Projet 52²

[24] Karine – Bonnet rouge et page blanche

Rappelez-vous : Sabine nous a donné le défi de produire notre nouvelle à partir d’un vers de Victor Hugo. Vers que je ne connaissais absolument pas et qui m’a inspirée autre chose qu’une nouvelle. J’espère que vous me pardonnerez pour cette semaine… Bref « Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire… »

Victor_Hugo_001***

Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.
Il avait peut-être froid couché par terre,
Délaissé, écorné, maintes fois repoussé
Le vieux tout cabossé me regardait trimer.

C’est qu’elle n’était pas simple, cette page blanche,
Je la rayais, barrais, roulais dessus ma hanche
Puis la rejetais avec un soupir usé
Dans la poubelle béante à la gueule affamée.

L’autre, avec son bonnet à moitié enfoncé,
Me narguait depuis terre, le regard biaisé.
J’aurais pu me fâcher, le traiter de vieux schnock,
Moquer sa couverture abimée par les chocs.

Mais entre mes mains, il atterrit au final,
Lourd paquet de mots, ouvert sur mes genoux,
Vomissant son savoir comme d’autres leur bile,
Ses pages aussi fines que des feuilles de choux.

Là, ni actualité ou autre tragédie,
Il se sait destiné à former des esprits
Et soudain sur la page jusque là rebelle
Sous ma plume les mots s’envolent à tire d’aile.

À propos de Karine Carville

Un jour, on m'a demandé si j'étais un auteur ou un écrivain. J'ai répondu que j'étais une écriveronne ! J'aime raconter des histoires et vous pourrez trouver mes livres sur http://karinecarville.com . J'y partage aussi des lectures et des conseils pour les jeunes auteurs.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2015 par dans Émotion, Karine Carville, Nouvelles, et est taguée , .
